Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zététique : Que peut-on croire ?

Zététique : Que peut-on croire ?


Conclusion

Publié par Grégoire, Antoine, Guillaume, Etienne sur 14 Janvier 2017, 19:06pm

Catégories : #Conclusion

Conclusion

En conclusion, la zététique touche à de nombreux sujets. Malgré cela, elle est bien ordonnée (des principes, des règles) contrairement à ce que l'on pourrait penser. Elle est variée par ses domaines mais ordonnée par ses règles.

On ne peut croire que ce qui est démontré scientifiquement. Par exemple, avec l'équation de Drake, malgré des nombres probables, généralisés, le calcul en lui-même est très bien fait mais il ne provoque que des résultats incertains par le fait de ces nombres généralisés. Il faut en effet tout un travail scientifique derrière pour approuver les résultats, sinon c'est très facile pour un personne lambda d'y croire (ex : rejet de la théorie de Galilée). Il faut faire attention à ce qui est dit (ex : les soucoupes volantes et leur popularité à partir du milieu du 20ème siècle).

On peut croire en revanche le protocole scientifique. En effet il permet de hiérarchiser la crédibilité des informations. Il y a des consensus établis qui permettent de faire le tri (protocole scientifique, significativité) entre crédible et non crédible. De plus, on n'a pas besoin d'explication surnaturelle quand on a d'autres explications logiques (moins sensationnelles). Le surnaturel est une solution de facilité. Enfin, nous ne sommes pas seuls dans le tri de l'information, il existe des outils qui nous aident.

Par contre, les résultats d'une étude ne sont pas forcément dus à ce pourquoi on les observe. Un autre procédé peut influencer les résultats. L'esprit est capable modifier les mécanismes du corps. Il ne faut croire quelque chose qu'une fois avoir pris du recul et considérer toutes les preuves.

Finalement, on peut dire que la zététique est un pilier fondamental de l'esprit critique et de l'autodéfense individuelle. En effet, elle veut remettre en question certaines choses que l'on pense mais tout en nous laissant le temps de l'accepter.

 

Commenter cet article

Valli 10/03/2017 16:31

Grande découverte de la zététique par des propos étayés, organisés et accessibles. Bravo pour ce travail d'excellente qualité !

GAGE 13/03/2017 10:11

Merci infiniment pour ce commentaire qui, je peux vous l'assurer, nous fait chaud au coeur. Si vous avez des idées de thème de la zététique que vous aimeriez nous voir aborder, nous nous ferons un plaisir de considérer votre proposition.