Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zététique : Que peut-on croire ?

Zététique : Que peut-on croire ?


I) Conditions nécessaires à l'apparition de la vie

Publié par Antoine sur 14 Janvier 2017, 19:22pm

Catégories : #Vie extraterrestre

I) Conditions nécessaires à l'apparition de la vie

Pour que la vie apparaisse sur une planète, de nombreuses conditions sont nécessaires. En effet, l'espace est généralement peu propice à la vie. Températures extrêmes, absence de sources d'énergie, cataclysmes en tous genres... De nombreux paramètres peuvent s'opposer à l'apparition de la vie sur une planète. Nous verrons donc ici les conditions indispensables pour que ce phénomène apparaisse.

L'élément indispensable à l'apparition de la vie est la présence d'eau liquide. Où les bactéries, première étape du vivant, peuvent se développer. Elle nécessite donc une température et une pression ni trop élevée, ni trop basse. Ensuite la vie nécessite du temps, pour apparaître d'abord, puis pour se développer.

Condition n°1: La masse de l'étoile

Une étoile trop grosse possède une espérance de vie plus courte, elle s'éteint donc avant que des formes de vie significatives aient eu le temps d'apparaitre. A l'opposé les étoiles trop petites n'exercent pas assez de pression en leur centre pour lancer le processus de fusion thermonucléaire, et ne restent alors que des amas de matières. Elles se transforment alors en planètes gazeuses géantes, errantes si elles ne trouvent aucun corps plus massif autour duquel se mettre en orbite.

Une étoile doit faire, au minimum, 0,085 masse solaire (0,085 fois la masse de notre soleil), la plus grosse étoile observée jusqu'à aujourd'hui par l'homme (R136a1) pèse 320 masses solaire.

Condition n°2: La masse de la planète

La masse de la planète est très importante, c'est elle qui définit la composition de l'atmosphère.

Une planète trop massive absorbera les gaz légers, certains indispensables à la vie tels que l'hydrogène. Ces planètes sont des géantes gazeuses.

Une planète pas assez massive, au contraire, aura une gravité trop faible pour retenir ces mêmes gaz et, si la gravité n'est vraiment pas assez forte, elle laissera même s'échapper des gaz plus lourds tels que l'oxygène. De plus une atmosphère trop fine sera incapable d'arrêter les corps spatiaux (météorites, comètes...) ou les radiations de l'étoile autours de laquelle la planète est en orbite.

Condition n°3: La distance par rapport à l'étoile

La distance entre l'étoile et la planète est très importante. Elle influe sur la température à la surface de cette dernière et la lumière qu'elle reçoit, y compris les rayonnements nocifs pour la vie. Pour que tout ces paramètres soient propices à la vie, la planète doit se situer dans ce que l'on appelle la zone d'habitabilité, qui varie selon la taille de l'étoile.

I) Conditions nécessaires à l'apparition de la vie

Condition n°4: La composition de la planète

La vie telle que nous la connaissons est constituée, en quasi-exclusivité, de cellules à base d'atomes de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote (CHON). Ils constituent l'ADN, l'ARN, les glucides... Sans la présence de ces matériaux dans le milieu (atmosphère de la planète) il n'y a aucune chance que les premiers organismes aient pu se développer.

La composition de la planète en elle même est aussi importante. En effet sans la présence de métaux lourds au centre de la planète, elle ne possède pas de champ magnétique et la vie telle que nous la connaissons sur Terre est impossible. Cette magnétosphère nous protège des vents solaires.

Condition n°5: Les lois physiques de l'univers

Si toutes les conditions necessaires à la vie existent, c'est exclusivement grâce aux lois qui régissent l'univers. Pas de gravité, pas de planètes ou d'étoiles; les matériaux nécessaires à la vie aurait pu être différents et bien plus rares...

De plus c'est ici une question de dosage des éléments de l'univers. Une présence relativement importante des composants des cellules vivantes ont permis leur apparition. C'est aussi le cas pour les constituants des planètes et des étoiles.

Enfin, tous ces paramètres, constantes et forces physiques fondamentales semblent idéalement réglés pour créer la vie telle que nous la connaissons (car il n'est pas impossible qu'une vie différente soit apparue si l'univers l'était).

L'astrophysicien et écrivain vietnamo-américain Trinh Xuan Thuan l'explique ainsi: "L'univers a été réglé très précisément pour l'émergence de la vie et de la conscience. Le réglage initial est d'une virtuosité époustouflante: on pourrait le comparer à l'habileté d'un archer qui réussirait à planter sa flèche au milieu d'une cible carrée de 1 centimètre de coté, éloignée de 15 milliards d'années-lumière".

Trinh Xuan Thuan

Trinh Xuan Thuan

Commenter cet article