Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zététique : Que peut-on croire ?

Zététique : Que peut-on croire ?


III) Peut-on prédire l'avenir ?

Publié par Guillaume sur 14 Janvier 2017, 19:13pm

Catégories : #Que peut-on croire ?

Peut-on prédire l'avenir ? 

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit, quand vous lisez cette phrase ?

Peut être voyance, astrologie, médium..... bref peut-être faut-il faire appel au surnaturel pour prédire l'avenir.

Mais peut-être n'y a-t-il nul besoin de surnaturel pour prédire l'avenir ?

Par exemple, on peut prédire avec une quasi-certitude que demain la Terre restera en orbite autour du soleil, on peut également être certain que si on tape 1+1 sur une calculette, on obtiendra 2 !

Ainsi, la science permet de prédire l'avenir mais ce n'est pas le seul moyen, on peut également utiliser les probabilités.

La météo (combinant science et probabilité) prédit chaque jour le temps le plus probable et on peut aussi prédire que, avec suffisamment d'essais, 50% des lancers d'une pièce équilibrée tomberont sur face (c'est la loi des grands nombres).

Le fait d'utiliser les probabilités peut très facilement être utilisé par quelqu'un disposant de quelques informations pertinentes. Un exemple assez connu est que vous serez impressionné si une voyante trouve le prénom d'un de vos proches ... Cependant avec deux ou trois essais, et la liste des prénoms les plus courants, selon votre tranche d'âge, ça n'a rien de sorcier. Si vous avez autour de 40-45 ans, il y a sûrement une Sandrine, Stéphanie ou Nathalie autour de vous, je n'ai pas eu besoin de magie ... juste de wikipedia !

 

III) Peut-on prédire l'avenir ?

Il est également assez simple pour n'importe qui de prédire un événement vague s'il fait suffisamment de prédictions, vagues ou précises. Les succès sont plus remarquables que les échecs, et c'est pourquoi il peut suffire seulement de 2 prédictions sur 10 qui se réalisent pour que l'on ait l'impression d'avoir vécu quelque chose d'extraordinaire.

Les internautes du site les sceptiques du Québec, en faisant assez de prédictions, a prédit le tremblement de terre du 24 août 2014 en Californie avec l'affirmation " en 2014 un tremblement de terre majeur et hors de l’ordinaire frappera la Californie. Il y aura de nombreuses victimes". Ce site ne donne pas d'explication surnaturelle mais considère que cette prédiction s'est réalisée purement par hasard parmi de nombreuses autres prédictions qui ne se sont pas réalisées. 

On peut également utiliser nos expériences du passé et du présent pour savoir ce qui se passera dans le futur. Un bon exemple est notre capacité empathique : puisque nous sommes tous des êtres humains, nous pouvons prévoir comment un autre être humain réagira dans une situation donnée. Par exemple, si une de vos amies annonce qu'elle est enceinte, il est prédictible que vous la féliciterez.

Mais quel est le but de ces démonstrations ?

Pour répondre à notre problématique "peut-on prédire l'avenir ?", la réponse est positive, d'ailleurs on le fait tous les jours (voir exemples ci-dessus de la vie quotidienne).

Mais à la question : est-ce que le paranormal est nécessaire pour prédire l'avenir ? On peut répondre que non. Alors pourquoi ne pas, lorsqu'un voyant médium ou astrologue nous fait une prédiction, envisager toutes les hypothèses ? 

Il ne faut pas forcément rejeter l'hypothèse du surnaturel, mais d'autres hypothèses, plus simples et plus évidentes, pourrait être envisagées en priorité. Ce principe correspond à celui du rasoir d'Occam ou de parcimonie, selon lequel il est inutile de multiplier les entités sans nécessité. Cela signifie qu'il n'est pas utile de considérer une hypothèse compliquée et faisant intervenir des notions et principes hors de notre portée, quand une hypothèse simple utilisant des notions et principes que nous connaissons peut parfaitement répondre au problème posé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article