Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zététique : Que peut-on croire ?

Zététique : Que peut-on croire ?


Qu'est-ce que la zététique ?

Publié par Grégoire et Etienne sur 14 Janvier 2017, 19:24pm

Catégories : #Introduction

Livre d'Henry Broch, 1985, "Le paranormal, ses documents ses hommes et ses méthodes"

Livre d'Henry Broch, 1985, "Le paranormal, ses documents ses hommes et ses méthodes"

Qu'est ce que la zététique ?

Commençons par définir le terme de zététique : La zététique est la méthode scientifique d'investigation ou l'étude rationnelle des phénomènes prétendus paranormaux, des pseudo-sciences ou des thérapies étranges. On peut dire que les zététiciens sont un regroupement de personnes proches du mouvement sceptique et ayant pour volonté d'étudier ces phénomènesElle peut être considérée également comme un pilier fondamental de l'esprit critique et de l'autodéfense intellectuelle. 

Le mot zététique peut nous sembler nouveau car nous ne l'avons jamais entendu avant, mais en réalité c'est un mot ancien (début XVIII). Il ne s'est cependant popularisé que récemment, fin du XXème siècle, notamment grâce à Henry Broch et son livre "Le paranormal, ses documents ses hommes et ses méthodes". Afin de continuer ses recherches, il va fonder un laboratoire de zététique en 1998 à l'université de Nice Sophia Antipolis.

Sur quoi un zététicien va-t-il se pencher ?

Un zététicien va se pencher sur tout ce qui a rapport avec les pseudo-sciences et plus généralement l'insolite : Ufologie, Cryptozoologie (étude des créatures supposées imaginaires), la magie, l'alchimie, les pseudo-médecines, ...

Mais il va aussi s'intéresser à ce qui peut démontrer qu'une étude est sérieuse ou non, si on peut prendre ses résultats en compte : les critères de réussite, les statistiques, si le protocole scientifique est pris en compte, ...

En résumé, le zététicien qui se penche sur une pseudo-science ne va pas se contenter d'affirmer qu'elle est vraie ou fausse, mais va plutôt chercher à savoir ce qui pourrait la rendre crédible ou non, par le moyen de protocoles scientifiques. 

Qu'est-ce qu'une pseudo-science ?

Pseudo : du grec ancien "ψευδής" qui signifie faux/trompeur     

Sciences : du latin "scientia" qui signifie science/sagesse/connaissance

Une pseudo-science est une discipline se voulant scientifique mais ne respectant pas le protocole scientifique. D'après le Larousse, c'est un "Savoir cohérent et organisé comme une science, mais qui n'en a pas la rigueur."

La totalité des thèmes que traite la zététique tels que la cryptozoologie, la parapsychologie, l'astroarchéologie, l'alchimie, etc... sont des pseudo-sciences. Cependant, le but de la zététique est de chercher si elles représentent une discipline pouvant être qualifiée d'académique.

Une pseudo-médecine se situe, en terme de crédibilité, entre une para-science et une ne-science (ignorance totale) :

Science>Para-science>Pseudo-science>Ne-science

Mais quelles sont ses principes ? 

Il y en 8 principaux, d'après l'Observatoire Zététique,  

  1. Inexpliqué n'est pas inexplicable
  2. Quantité de preuves n'est pas qualité de preuves
  3. La cohérence n'est pas une preuve
  4. La charge de la preuve revient à celui qui l'affirme
  5. Les croyances créent des illusions
  6. Le droit au rêve a pour devoir la vigilance 
  7. Toujours trouver et prouver l'origine de l'information
  8. Une affirmation extraordinaire nécessite des preuves ordinaires 

À quoi doit répondre le zététicien ?

Afin de nous faire croire ces choses extraordinaires, certaines personnes vont utiliser des arguments fallacieux. Ces arguments fallacieux consistent à créer un discours cohérent mais mensonger, ne se basant sur aucune preuve.

Parmi ces arguments voici quelques exemples :

  • "Pente glissante" ou "l'effet boule de neige" qui consiste à prétendre que quelque chose est faux ou non-bénéfique car il entraînerait un enchaînement de conséquences graves, sans finalement plus aucun lien entre le premier argument et la dernière conséquence. Prenons comme exemple un citation de Marion Maréchal-Le Pen : "Le mariage homosexuel ouvre la voie à la polygamie"
  • Appel à l'autorité : quand une personne importante dit quelque chose, il a raison.
  • Appel à la majorité : quand beaucoup de monde dit quelque chose, c'est donc que c'est vrai.
  • Faux dilemme : ne laisser que deux choix à la personne en privilégiant un des deux qui nous arrange. L'exemple le plus connu est fait par George W. Bush avec sa phrase: " Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous ".

Afin de déterminer si quelque chose est réel ou non, le zététicien va faire une enquête. Durant cette enquête, il doit suspendre ses préjugés, ses idées reçues, ses convictions afin d'être objectif. Sinon, il risque de déformer la réalité afin qu'elle s'accorde à ses idées.

Mais le zététicien n'est pas le seul à faire une enquête, en effet chacun d'entre nous fait une sorte d'enquête chaque jour sur les choses du quotidien (avec internet, une histoire extraordinaire ... ) afin d'accepter si c'est vrai ou non. C'est l'esprit critique. Il se résume généralement à :

  • comparer les indices
  • évaluer les preuves
  • remonter aux sources de l'information
  • éviter les hypothèses surperflues
  • construire des hypothèses
  • les confronter à la réalité
  • se forger une opinion

Commenter cet article